Porte-vélos pour remorque de voiture

Fabrication d'un porte-vélos à partir d'un vieux râtelier à foin
Homemade diy car trailer bike rack

Le porte-vélo pour remorque terminé

Voici comment j’ai construit un porte-vélos maison qui s’attache à la remorque de ma voiture. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le porte-vélos peut contenir 3 VTT adultes. Nous avions prévu de passer des vacances d’été en camping à Grenoble, à plus de 1000 km de chez nous en Bretagne. J’avais donc besoin d’un moyen sûr et sécurisé pour emmener les vélos avec nous.

Après avoir fait du shopping pour trouver des sections d’acier appropriées pour fabriquer le porte-vélos, j’ai réalisé que la fabrication de ce que je voulais allait coûter environ 200 € rien qu’en matières premières. J’ai réfléchi et je me suis souvenu que lorsque j’ai acheté ma remorque tracteur il y a 15 ans, elle était livrée avec deux treillis en acier pour transporter les balles de foin.

La base de la construction

Le râtelier à foin

Découpage en morceaux

J’ai sorti celui-ci de l’arrière de mon hangar et j’ai commencé à le découper avec une meuleuse d’angle.

Le porte-foin a été construit à partir de cornières de 50 x 50 x 3 mm et de tubes d’acier de 60 x 30 x 2 mm. Après avoir découpé le porte-foin en sections d’acier séparées, j’ai commencé à construire le porte-vélo.

Commencer à fabriquer

Ma remorque pour voiture

Mise en place du cadre

Je n’avais pas vraiment de plan de ce que je voulais faire, juste quelques idées dans ma tête.

Tout d’abord, j’ai coupé deux longueurs de l’angle 50 à la largeur totale de ma remorque, ceux-ci seraient finalement boulonnés à la remorque et formeraient le support principal pour les vélos.

J’ai mesuré la largeur minimale des trois vélos qui devaient être transportés sur le support et j’ai réalisé que je n’aurais pas assez d’espace entre la boîte de la remorque et la roue jockey.

J’ai donc enlevé la roue jockey. J’aime avoir la roue jockey, car elle aide vraiment à attacher/détacher et à manœuvrer la remorque. Mais j’avais besoin de l’espace, alors il fallait l’enlever !

Cadre de base soudé

Ajout de supports de roues intérieures

Il faut ensuite couper deux longueurs plus courtes et les souder à chaque extrémité pour former le cadre du porte-vélos.

Nos trois vélos de montagne ont un empattement très similaire, je n’ai donc pas eu besoin d’ajuster le cadre du porte-vélos.

Deux autres traverses ont ensuite été coupées et soudées pour terminer le cadre de base.

Tube de support vertical pour porte-vélo de remorque de voiture fait maison.

Tube support vertical

Les deux tubes en position

Ensuite, en utilisant le tube d’acier rectangulaire, j’ai coupé et soudé deux supports verticaux à la base.

Ceux-ci soutiendront les vélos en position verticale et seront également utilisés pour fixer les cadres.

L’essai

Essai d'un porte-vélo pour remorque de voiture fait maison.

2 bikes mounted

Une fois le porte-vélos en place, j’ai percé 4 trous pour le fixer à la remorque de la voiture avec 4 boulons M10 et des rondelles.

Après un essai de montage des vélos sur le cadre, j’ai constaté que les roues avaient besoin d’un support pour les empêcher de glisser sur le cadre.

J’ai coupé de courts morceaux de cornière en acier et j’ai coupé une extrémité à 45°, puis je les ai soudés au support de roue de l’auberge des deux côtés (comme indiqué ci-dessous).

Porte-vélos pour remorque de voiture fait maison et support de roue.

Pattes de fixation du côté droit

Pattes de fixation du côté gauche

C’est la fin de la construction, juste une ou deux couches de peinture noire et c’est prêt à partir.

Prêt à voyager

Après notre voyage aller-retour de 2000 km pendant les vacances d’été, je suis vraiment satisfait de la performance du porte-vélo de la remorque. Il était très stable et sûr !